jeudi 29 septembre 2011

la fin d'un voyage

Difficile tache qui m'est allouée aujourd'hui, alors que nous sommes rentrés en France : faire le récit nos dernières pérégrinations outre atlantique.
Cette dernière période nous a permis de découvrir une partie de la Patagonie Argentine. Nous avons décollé de Buenos Aires vers l'ouest du pays et ses montagne blanche pour ensuite rallier la péninsule de Valdes à l'est et enfin revenir sur la capitale.

La première étape depuis que nous nous sommes quitté la dernière fois fut donc la ville de Bariloche dans la région des lacs en Patagonie du nord.
Bariloche je l’avais rêvé mais la Patagonie ça se mérite ! La ville au pied de la station phare d’Argentine Cerro Cathedral est depuis quelque mois victime d’un volcan chilien au nom imprononçable qui crache ses cendres empêchant tout avion d’atterrir. La solution de replis, joindre Esquel à 1h d’avion de plus et ensuite rouler pendant 4h jusque Bariloche.
Arrivés sur place, des pluies torrentielles, et une température proche de zéro nous attendaient, impossible d’observer quoi que ce soit, on voit à peine le lac, aucun sommets et on s'enfonce par endroit dans une couche de cendre pouvant atteindre 10 cm. On ne se décourage pas et on se motive pour chercher quelque chose à faire le lendemain, pluie ou non. Coup de chance on se trouve un petit tour operator bien sympa à deux pas de notre hôtel qui nous propose une ascension d’un sommet environnant en raquette. A priori le temps prévu est censé être correct.
Nous voilà donc parti le lendemain dans un 4*4 rouge accompagné de Marcelo, notre guide argentin. Marcello est peu bavard mais parle anglais, ce qui permet à Matthias de se défouler un peu et de poser tout un tas de question. Notre guide nous explique que la saison a été exécrable à cause des cendres, mais que ce phénomène naturel est très bon pour la flore alentour. Durant notre discussion on commence à distinguer les sommets environnants, tout est blanc, les montagnes sont nombreuses, et c'est beau.
Objectif de la journée
On arrive en voiture jusqu'à un petit refuge, ou on croise des skieurs qui partent en randonnée ...Ils vont s'amuser. De notre côté nous chaussons nos raquettes et nous voilà parti pour plus de 4h de randonnées à la conquête d'un des nombreux sommets de la région culminant à plus de 2000m. La randonnée est très agréable jusqu'à ce que nous arrivions en terrain découvert, ou un vent glacé nous accueille. Les derniers mètres jusqu'au sommet ainsi que notre repas se font à la vitesse de l'éclair. Le froid est trop mordant, nous choisissons de descendre rapidement, un peu dommage car la vue de la haut est splendide : A l'est la steppe aride à perte de vue, au milieu nahuel huapi et à l'ouest les montagnes enneigées faisant la frontière avec le Chili.

En plein effort

Accompagné de notre gnome préféré :)

la steppe déserte à perte de vue au fond

Sur la route du retour nous prenons quelques minutes pour profiter de cette neige toute fraiche quelques boules de neige puis nous reprenons le 4*4 pour rentrer à l'hôtel.
Je ne me souviens plus très bien si ce fut ce soir là que nous sommes organisé cette orgie de viande ou une autre, en tout cas, Bariloche fut également une destination de choix pour nos petits ventres affamés. Nous avons mangé, sans exagération aucune, des kgs de viande et bu des litres de vin. La viande d'argentine est vraiment délicieuse et ne nécessite quasiment aucun accompagnement. Il est d'ailleurs possible de demander uniquement son demi kg de viande et d'expérience ça passe très bien. Bref voici quelques photos de nos repas du moment : (nous avons tenté la tartiflette avec les moyens du bord...)

Le lendemain de cette journée raquette : pluies toute la journée, donc rien à signaler excepté le coup de folie de Matthias qui a décidé de se faire, seul, 30km de VTT sous la pluie glacée... il s'est bien amusé, c'est ce qui compte. Par contre le surlendemain, nous avions prévus d'aller au ski. Et ce fut peut-être une des meilleurs idées de notre voyage. Les pluies de la veille etaient bien évidemment neiges en altitude et nous avons découvert la haut un domaine skiable magnifique, vierge de toute trace avec une vue imprenable sur les environs.
Nous avons passé une journée parfaite, de la neige jusqu'aux genoux (et quelque fois dans la bouche :) ) . Le soleil était au rendez-vous et les mauvais skieurs absents.

Chrystelle qui ne skiait pas a profité de cette superbe journée pour faire un tour en bateau sur le lac et découvrir les merveilles de ses îles. Je n'étais pas là et en voyant les photos j'ai « presque » regretté ma journée de ski...

Au final une journée géniale que nous avons terminé en beauté avec comme d'habitude une bonne bouteille de vin et un demi kg de viande par personne.
? allez savoir ce que ça fait ici
Nous avons terminé notre séjour dans la région des lacs par une très plaisante balade en cheval sur les rives d'une des nombreuses étendues d'eau du coin. Le temps encore une fois était resplendissant. Un vrai conte de fée... une marche équestre à travers bois, marécages, au milieux des canards sauvages, des taureaux, et sous le regard bienveillant des sommets enneigés alentours.

Après cette balade, nous avons dégusté une spécialité du coin, qui se trouve être une spécialité allemande, un strudel avec des spetzels! Une question ? Vous êtes bien blond pour un sud américain ?Vos grands parents sont arrivés avant ou après la guerre ? Bref trouver ce repas ici a beaucoup faire rire le sieur Levy qui nous accompagnait :)

Les mots me manquent pour décrire le cadre dans le lequel nous avons déjeuné, je vous laisse donc admirer les photos.

A la suite du cette balade équestre nous sommes tranquillement rentré sur Bariloche afin de prendre le bus pour joindre Puerto Madryn porte d'entrée à la fameuse peninsula de Valdes la réserve faunistique marine la plus réputée du pays. Une nuit de route et à nous les baleines, orques, phoques, otaries, pingouins, manchots, etc etc...
A peine arrivé, on pose nos affaires dans l'hotel reservé et direction les loueurs de voiture. En moins de 2h nous voici au volant d'une Gol de Wolkswagen, l'équivalent de notre polo. On longe la côte, et déjà dans le port de la ville une baleine nous souhaite la bienvenue en nous saluant avec sa nageoire.
Après quelques kms sur la côte sauvage nous voici à nouveau en train d'admirer une énorme queue sortant de l'eau... pfff quel accueil !!! Les baleines sont bien là et nombreuses. Peu de temps avant de déjeuner nous avons la "chance" de pouvoir observer une "orgie sexuelle baleinesque" se déroulant à moins de 20m de la plage. Cinq males et une femelles qui tente tant bien que mal d'échapper à l'insémination en virvoltant, se retournant. Bref nous avons passé une bonne partie de l'après midi à scruter l'horizon et les eaux du golf afin d'admirer à nouveau et surtout prendre en photo ce que nous avions pu voir dans la matinée. Mais les baleines sont des petites vicieuses, qui savent quand le touriste sort son appareil photo et le spectacle fut moins bien moins intense que le matin.

A la suite de ce ballet, direction le sud de la ville de puerto madryn afin d'observer une colonie de lions de mer, rien de bien extraordinaire, mise à part la maitrise parfaite du surf par ses otaries. Sur la route ici et là s'élèvent des dunes de sable, nous décidons d'y passer un peu de temps et Romain nous démontre alors son talent incontesté dans la pratique du roulé boulé :) Malgré le sable dans nos chaussures et tous nos vêtements pendant l'espace d'une heure tout le monde était revenu en enfance (à nous ça nous arrive souvent mais c'est pas le cas de tout le monde ;) )...

san Expedito ! présent partout en Argentine

Programme du lendemain : direction Puerto Pyramid, seule et unique « ville » de la peninsule de Valdes et découverte du coin. La Pampa à perte de vue d'un coté et l'océan atlantique de l'autre, voici à quoi ressemblait la route entre les deux villes. Rien de bien intéressant si ce n'est la présence ici et là de guanaco, le seul type de lama que nous n'avions pas encore eu la chance d'observer. On se trouve un hotel à Puerto, on pose nos affaire et hop à l'aventure sur la péninsule, qui fait tout même plus de 350km de circonférence sans une seule route asphaltée.
Ce jours là fut plus qu'impressionnant, en tout cas la matinée... Une baleine et son petit nous ont fait un show inoubliable... 10 minutes de sauts en rythme à une centaine de mètre de nous... dans un cadre splendide... Sans doute le meilleur souvenir de cette partie du voyage. Surtout que Romain a failli le louper héhé. Après une demi heure à fixer la mer avec son appareil photo, ce dernier résigné décide de rentrer, au moment ou il tourne le dos, les baleines sortent totalement leurs corps de l'eau, il se retourne vers la mer, plus rien... Elles sont vicieuses !! Enfin elles ont tout de même acceptée de lui offrir quelques minutes de danse et son appareil a réussi à capter quelques mouvement étonnants...

La suite de la journée fut presque sans intérêt après pareil spectacle. Quelques éléphants de mers, quelques pingouins, et surtout beaucoup beaucoup de route poussiéreuse... Le soir à l'hôtel on discute avec un groupe de français qui nous dit qu'au nord de la péninsule il est possible en ce moment d'observer des Orques même si ce n'est pas la saison. Nous décidons d'y aller. On croise sur la route un tatoo, une espèce d'autruche, un renard, des lamas et le fameux lièvre de Patagonie. Au moins la faune terrestre ne nous aura pas déçu ! Après 2h d'observation de l'océan, pas d'Orque... Mais pleins d'éléphants de mer... On aura pas tout perdu. Il est déjà l'heure de rentrer afin de laisser la voiture et prendre notre bus pour Buenos Aires... Une délicieuse cassolette de la mer dans un petit bouiboui et on the road again !

repas du soir bonsoir !

repas du jour bonjour :)

Chrystelle sous son vrai jour !

la fameuse cassolette

Matthias a un vol le lendemain à 20h et 1200km nous séparent de la capitale. Notre bus prévu pour 19h n'arrive pas... on se pose des questions ! On demande au personnel de la compagnie qui dans un premier temps nous dit de ne pas nous inquiéter, il va arriver. Finalement 19h30 rien, on requestionne. La réponse : grêve des chauffeurs à une heure d'ici. On ne sait pas si les bus partiront. Le personnel nous conseillle d'attendre. Sauf qu'il y a de 18 à 20h de bus et que Matthias doit être au plus tard à l'aeroport à 18h le lendemain. 20h- 20h30- 21h. Ne vous inquiétez pas ils vont partir vos bus...sauf que là ça commence à faire limite en temps. On apprend que le personnel nous ment pour ne pas nous rembourser nos billets. Chrystelle se met en mode guerrière et nous trouve un voiture avec chauffeur privé, il peut être prêt en une demi heure et il n'y a en voiture que 12 à 14h de route. Seul hic le prix... le double du bus soit 600€ pour 4, mais bon ça coutera tjs moins cher que le billet d'avion de Matthias et les gars de l'agence nous ont énervé.
Nous voilà donc parti avec un Argentin que l'on ne connait pas, une carrure de rugbyman pro, des mains qui font deux fois les miennes, un regard perçant mais très gentil, un vrai pilote de course. Il nous ramène à Buenos Aires en 14h, 3 pauses, pas un coup de frein. Bref une route très agréable , même si les couchettes des bus nous ont un poil manqué.

Finalement arrivé avant midi, nous avons le temps de visiter le dernier quartier touristique qui nous manquait sur la ville : la célébre Boca ! Malgré tous les avertissements on décide d'y aller à pied. Le quartier touristique se trouve au milieu d'un quartier très populaire réputé dangeureux, mais sur la carte il n'y a que quelques centaines de mètres. Bon rien de spécial à signaler mais avec Romain qui tenait son reflex numérique dans les mains, nous n'étions pas rassurés, le quartier est effectivement mal fréquenté. Nous rentrerons comme tout le monde nous le conseillait en bus... La Boca touristique est sympa... mais un peu … too much... On se croirait à Montmartre, on se fait accoster de toute part pour un restaurant, pour une photo avec les sosies de Maradonna ou les danseurs de tango. Mais c'est un quartier très coloré, un peu burlesque, presque agréable...On y passe que peu de temps, Matthias a son avion qui part dans quelques heures. On lui dit rapidement au revoir sur le pas de notre hôtel dans le quartier San Telmo. Il se dirige vers l'aeroport et nous vers l'apéro dans le port.
La boca

Boca encore

Bref on vous passera les détails, mais on a pris ce soir là une caisse monumentale. Les bouteilles de vin se sont enchainées, nous avons rencontré plus de monde en une soirée qu'en 15 jours et pour ma part j'ai fini à vomir dans la douche...Chrystelle, elle ne fut malade que le lendemain... et on a à peine vu Romain partir. On se demande d'ailleurs d'ailleurs si le chat n'aurait pas trouver une petite chatte neo zélandaise :)
Bref la journée suivante fut épouvantable... mal de crâne, nausée... un rapide tour sur le marché du dimanche de San Telmo a eu raison de la pauvre Chrystelle. Nous avons donc comaté quelques heures à l'hôtel en attendant le Taxi pour l'aéroport. Nous étions censé passer par Santiago pour arriver à Lima mais finalement on nous a donné un direct pour Lima(pas plus mal). Après avoir mangé, l'estomac de Chrystelle s'est apaisé... nous avons été plus tranquille. Je vous passe les détails de la nuit à l'aeroport de Lima et de notre journée sur Cusco avant notre retour en France

Il est difficile pour moi de conclure sur cette dernière phrase, notre voyage est pourtant fini... Il est donc fort possible que nous écrivions dans les semaines à venir un dernier post pour clore ce chapitre du blog.

Mais ne vous inquiétez pas, il en aura sans doute d'autres dans les années à venir.

Merci de nous avoir suivi, commenté, encouragé ! Et a bientôt cette fois surement en chair et en os