jeudi 19 mai 2011

Cuy-Cuy-Cuy!

Effectivement, il y a pleins d'oiseaux ici... mais pas seulement : je vous présente ici mon ami le Cuy!

Après seulement 1 jour de repos, notre ami kevinou (que l'on appellera plus tard le galeux) a commencé ses cours d'espagnol dans un petit centre culturel tenu par une hollandaise à Urubamba (et ouais, il est motivé le petit!).

Du coup, pour son premier week end dans la vallée, nous décidons de ne pas trop nous éloigner, et de nous reposer un peu. Le samedi, direction Ollantaytambo à quelques 30 minutes d'Urubamba. Après notre voyage dans le fameux combi péruvien où l'on voyage à 22 (véridique, j'ai compté!) nous allons visiter le Bio Muséo de mon amie Maribel, un musée de la biodiversité péruvienne.
Après cette petite visite, un maté de muna (je suis devenue une pro des herbes qu'on va chercher dans la montagne pour faire des infusions :p) nous allons prendre un café chez mon ami Goyo à deux pas d'Ollantaytambo pour prendre un café. Une occasion de présenter Galetito à tous nos compagnons de route ici. De là, Goyo nous propose un petit tour dans le restaurant de son cousin et nous allons tester la bière de coca avec Peter, un étatsunien très sympa rencontré une semaine avant dans un resto par hasard. Un petit samedi tranquille car nous connaissons notre destination pour ce dimanche 8 Mai (jour de la fête des mères ici) : Le festival du Cuy! (Cuy, cuy, cuyyyyyyyy!)

Le cuy est une petite bête très connue, c'est un cochon d'Inde. Ici c'est un met de luxe, que l'on déguste à des occasions particulières (anniversaires, fêtes du village...etc.) et , j'ai un peu honte de le dire, mais j'adore ça! En ce jour del Dia de la Madre, la mairie d'urubamba décide le festival du Cuy comme fête familiale.

Au programme : diverses compétitions de Cuyes, dégustation de Cuyes préparés par les associations de producteurs et de femmes de la vallée, et concert péruvien...le tout autour d'une bière pour bien digérer (ça manquait un peu de pisco, je l'avoue, c'est bien meilleur pour digérer...)
Un concert péruvien

Un cuy en traje tipico

Avec Ruth (notre collègue au bureau) et sa famille nous profitons alors de cette expérience merveilleuse : voir une course de Cuyes, un concours de préparation de cuyes (Dépoilage de Cuyes en direct : vous voyez ce que je veux dire? Je ne trouve pas le mot...), le concours de Cuyes en costumes typiques et finalement dégustation de ces mignonnes petites bêtes. Je ne vous raconte pas le paradoxe dans ma tête : de voir toutes ses petites bêtes adorables toute la matinée et de les retrouver dans mon assiette. Le reste en photo (excepté le dépoilage/préparation de cuyes en direct, c'est vraiment trop hard-core). Nous avons au final passé une journée très agréable, et nous avons su apprécié les délices proposés dans nos assiettes, le tout accompagnés par nos supers mascottes : Gordito y Gordita!

Gordito y gordita accompagnés de Ruth y Adolfo

Un galetito accompagné de son déjeuner...

Merci à tous de nous suivre, et à très bientôt ! Besos!

3 commentaires:

  1. "Dépoilage de Cuyes en direct : vous voyez ce que je veux dire?"

    Euuh, je dirais "rasage de boules", mais je suis pas sûr :D

    RépondreSupprimer
  2. Christelle tu bouffes la famille d'hamtaro maintenant? Pauvre bestiole. :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Pierre : Ne prend pas tes fantasmes pour des réalités ;)

    @ Romain : Miam miam, Les cuyes ne dansent pas aussi bien qu'hamtaro! :p

    RépondreSupprimer

Blog Archive