jeudi 18 août 2011

Du manque d'iode au manque d'air : le voyage ce n'est qu'une histoire de foi...



Que de choses se sont passées depuis notre dernier post!

Après notre passage à Urubamba, et nos ultimes au revoirs (accompagnés de chicharron de cuy :p)nous voila sur la route de nouveau afin de rejoindre les loulous à la Paz! Bolivia nous voilà.
Connaissant déjà Lapaz, nous avions surtout une envie, aller explorer le désert de Sel Dúyuni et parcourir des kilomètres dans le sud de la Bolivie afin de pouvoir admirer les lagunes colorées.

Chose promise chose perdue, les conditions climatiques nous empèchent de descendre, trop de neige, ils nous proposent le tour du salar, en 4x4 sans pouvoir descendre aux lagunes... Apres un court moment de desesperation, nous trouvons une personne qui veut bien nous emmener au moins jusqu'a la lagune rouge, bon allez cest mieux que rien! Apres avoir fait le traditionnel shopping au marché des sorcières de Lapaz et avoir profité d'une entrecote de 350 grs au steakhouse(si si, je vous jure, apres 6 mois de poulet, on kiffe notre entrecôte) nous voila dans un bus Panamericana vers Uyuni, la ville du désert...

Le bus est rustique, et fait pas mal de bruit, mais on fait confiance, on est toujours arrivés a destination. Mais... quést-ce-que 'est que ce bruit?? Le bus s'arrête... il est 6h du matin, nous sommes a quelques 15 kilometres de la ville, et des mirages pointent leur nez a l'horizon. On y coupe pas, nous restons en panne sur la route pendant 2heures le temps que le jeune garcon qui bosse dans le bus aille en ville nous chercher un autre bus (mais non... les enfants ne travaillent pas ici...). L'attente aurait pu être plus tranquille, si nous n'avions pas eu á informer les autres passagers du bus(car le chauffeur ne le faisait pas).

Allez, on ne se démotive pas, 2h apres, a 5 degres, le bus arrive, et nous repartons en direction d'Uyuni.
en panne

L'agence de voyages nous accueille portes fermees, de toutes facons "on ne part qua 11h" c'est pour ca qu'on nous fait partir de La paz tôt pour arriver a 7h du matin. Allez un petit dej plus tard, et on fait connaissance avec notre chauffeur Aquilino. Cest lui qui nous accompagne pendant 3 jours. Le début du trip est amusant : nous avons notre 4x4 (sans radio, car comme la dit le monsieur de lagence, le voyage cest la foi), et nous partons (comme les 15 autres 4x4 voisins) vers le cimetière de trains, nous avons 15 minutes pour prendre nos photos et nous filons vers le désert. Ici nous avons à nouveau 15 minutes pour profiter de límmensité plane salée non iodée. La rengaine des 15 minutes sera la même pendant 3 jours (note pour moi même : me jamais prendre de tour organisé) mais pour aller dans le salar sans 4x4 et sans guide, ce nest pas possible si lon ne connait pas, donc on prend sur nous et on profite tout de même des magnifiques paysages que nous offre l´'étendue de sel. A savoir que ce désert abrite les réserves mondiales de lithium (notament utilisée dans la fabrication de batteries) et que le sel que lón y trouve est un sel non iodé (ce manque d'iode explique notamment pourquoi les personnes vivant en bordure du désert sont si lentes à réagir : le manque d'iode, ca use...)


Après avoir visité l'île inka huasi avec des cactus de 12 metres de hauts : mais c'est énormeeee), nous voila en route vers notre hôtel (de sel) tenu par un vieux monsieur très lent, mais très gentil. nous profitons du coucher de soleil sur le désert et nous allons nous coucher dans notre chambre salée.



Le lendemain, 8h pile, nous sommes de nouveau sur la route, et nous traversons des contrées étonnantes : La bolivie est très étrange, elle est peuplée surtout dans les grandes villes, nous avons ce jour la parcourus pres de 200 kilometres vers le sud, pour voir des vallées de rochers gigantesques, des lagunes magnifiques, entourés des nevados majestueux de Bolivie. Un voyage éprouvant, d'autant que le chauffeur est psycho rigide au possible et qu'il est impossible de faire un changement au programme.
la valle de las rocas : de surprenantes formes gravées dans la roche

ici on fait secher les tripes comme les chaussettes

Malgré tout, le voyage de 3 jours dans le désert a vraiment valu le coup, nous rentrons donc a Uyuni le 3eme jour apres avoir eu la chance d'observer les flamants roses de la laguna colorada (ou pinkos flamencos selon Damien).

Epuisés, salés et poussiereux, nous arrivons a Uyuni et attendons notre retour a La Paz autour d'une pizza, accompagnés de Diane et Odysseas rencontrés par hasard sur une terrasse.
Bus de retour : Panamericana, ben oui, on comptait sur les probabilités pour ne pas tomber en panne en reprenant la même, mais manque de pot, les probabilités, c'est nul et nous voila sur la route arretés pour cause de "fuite de toilettes chimiques". Le problème est vite réglé a coup de papier toilette dans la canalisation et interdiction d'aller faire pipi, vous l'aurez compris, ne prenez pas la panamericana... 10 heures apres nous nous retrouvons a nouveau a La paz, ou nous avions prevu de passer une nuit pour se reposer avant daller sur la isla del sol du lac titicaca que nous ne connaissions pas.

Aucun problème , nous prenons le bus et nous voila quelques 3 heures plus tard a Coppacabana, toujours accomapgnes de Diane et Ody, qui ont decides de se joindre a nous pour letape. Les loulous quant a eux sont repartis direct a Arequipa visiter le canyon.
Une heure de bateau et nous voici a la isla. Cette île totalement differente des îles du cote peruvien, nous surprend par son côté hippiesque. Une île faite par les gringos, pour les gringos, des hippies se balladent partout en vendant des bijoux et des gateaux douteux sans oublier les casses têtes faits en dêchets trouvés sur la plage. Une halte dépaysante et reposante. Une nouvelle rencontre interresante, un couple hispano francais vivant a Seville, le voyage avant d'etre de la foi, c'est aussi de belles rencontres...

la isla del sol et ses plages feeriques

On continue la visite ornithologique : apres les flamincos, les aigles

Une nuit sur lîle et nous voila repartis vers de nouvelles aventures arequipeñesques.

Monastere de santa catalina a Arequipa

Nous devions être pour le 15 aout a la fête de Chivay, nous arrivons avec un peu d´avance a Arequipa, ou nous attend le défi de notre vie : Grimper le majestueux volcan Misti. On vous passe les détails, on en a "Chié" et sans demander notre reste on file vers Chivay.

petit colibri qui nous a tourne autour pendant de longues minutes

la preuve !

en haut avec Nicolas le Suisse


Entre temps, l'otite de Kevin fait rage dans ses oreilles : Toutes les petites dames presentes dans la maison de l'asso nous conseillent un remède de sorcières. Chose conseillée chose effectuée, Miriam fait brûler des cônes de papier journal dans l'oreille de Kevin afin d'en faire sortir l'air. Kevin prend alors un nouveau surnom : Le volcan (une vidéo en preuve !!!).


Malheureusement meme apres avoir appliqué des herbes a l´odeur douteuse dernière son oreille, la douleur ne s'estompe pas autant que voulue ce qui nous amène au 15 aoùt chez le docteur Paquito (véridique) aux urgences.
Après avoir dû expliquer que je n'étais pas la guide du gringo, mais sa copine et après avoir fait marrer le gars de l'accueil, me voila tenant le calecon de Kevinou pour qu'il se fasse injecter ses antibiotiques dans la fesse gauche. Ben oui, le pauvre a 39 de fièvre et ne va pas pouvoir profiter de la fête.

Nous profitons tout de même de la famille qui nous recoit et des rejouissances. Le lendemain nous devons pourtant deja repartir, la prochaine fois, nous resterons plus longtemps, cest promis.

Nous voila aujourdhui a Huaraz capitale de l'andinisme péruvien, mais tout ceci est une autre histoire que nous vous conterons plus tard.
Rassurez vous, l'oreille de Kevin va mieux, mais ca aussi, c'est une autre histoire :p

Bisous a tous et a tres bientot


3 commentaires:

  1. Hey !
    j'ai du retard sur vos posts, je rattrape donc tout ça :p

    Je me suis bien marré devant les photos ridicules :p
    (et les autres sont très belles !)
    En tout cas chapeau, niveau randonnée vous devez roxer des mamans ours désormais :)

    J'espère que l'otite du kévinou va mieux, portez vous bien, pleins de bisous !

    Hadrien.

    RépondreSupprimer
  2. Hey! Contents que tu nous lises et que tu apprécies les photos. On t'en montrera d'autres quand on rentrera ;)

    La on part roxer les serpents dans la forêt, donc au retour dans 4 jours, plus de photos, et pleins dhistoires! Lotite de Kevinou va mieux,
    Jespere que vous allez bien tous les deux.
    Bisous- Kevinou et Kryssy

    RépondreSupprimer
  3. Superbes les photos du désert de sel ! ya de l'idée !! bisous Clemy

    RépondreSupprimer

Blog Archive